Espace Candidats Espace Entreprises

Aromaticien(ne)

FAMILLE PROFESSIONNELLE :

Création - Développement
AUTRE(s) APPELLATION(s) COURANTE(s) :

Formulateur(trice) d’arômes 
MISSION :

Les aromaticiens sont à l’industrie aromatique alimentaire, ce que les « nez » sont à la parfumerie. Ils créent les goûts et les odeurs des arômes que nous consommons en associant différents agents d’aromatisation de manière à obtenir un arôme qui conférera à l’aliment l’arôme final recherché.
 
ACTIVITES :

Créer - Développer des arômes (sucré et salés) destinés à l'ensemble des industries agro-alimentaires -Connaitre les matières premières (naturelles et synthétiques) et les ingrédients sensoriels  (sucres, édulcorants, acides, sel …), maitriser l’utilisation des arômes (dosage, équilibre, valorisation, interactions) en tenant compte du type d’application du produit.

Adapter les formulations existantes en s'adaptant aux contraintes de coût, législation, matières premières, et maitriser leurs interactions afin de valoriser le goût des produits alimentaires.

Evaluer, analyse sensoriellement les compositions aromatisées élaborées et les produits du marché- Participer aux panels d'évaluation pour évaluer leur impact et les perfectionner pour se rapprocher de la demande du client.

Assister le service Qualité - vérifier la stabilité du produit dans le temps et au cours de la production. Tester des échantillons aléatoires prélevés en production ou sur les lieux de distribution et les comparer à un produit témoin afin d'en garantir la salubrité, la qualité, et de lui conférer l'aspect, la saveur, la texture et l'odeur réclamés par la majorité des consommateurs.

Gérer des projets proactifs - en collaboration avec les laboratoires R&D et les services marketing/commercial pour la mise au point de nouvelles saveurs - Connaître les denrées alimentaires, les dernières tendances en matière de goût et les attentes consommateurs, référencer de nouvelles matières premières.  

Assister la force de vente lors de visites clientèle internes ou externes - Présenter  les produits ou les nouveaux développements.
COMPETENCES :
Savoirs :
Connaissances techniques : olfaction, technologie, législation, toxicologie et allergologie. Chimie, Informatique, Anglais.
Qualités requises :
Sens gustatifs et olfactifs. Rigoureux, créatif, organisé, réactif. Solides qualités relationnelles. Forte capacité d'adaptation et d'anticipation.
ACCES AU METIER  :

formations de niveau III (DEUG, BTS, DUT) dans le domaine de l'agriculture et de la chimie, complétées par une formation spécialisée dans l'aromatique alimentaire, l'oenologie, ou de niveaux II et I (licence, maîtrise, écoles supérieures, écoles d'ingénieurs).AgroSup Dijon, ISIPCA.
BTSA industries agroalimentaires, BTS -qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries- biotechnologies- chimiste, DUT génie chimique -génie biologique, licences pro et masters pro- additifs alimentaires - développement, recherche en arts culinaires industrialisés - alimentation - génie agronomique et alimentaire - gestion des propriétés sensorielles des aliments.