Espace Candidats Espace Entreprises

Conducteur(trice) d'équipement de fabrication

FAMILLE PROFESSIONNELLE :

Fabrication
AUTRE(s) APPELLATION(s) COURANTE(s) :

Opérateur(trice) de Fabrication
MISSION :
Le  conducteur  d’équipement  de  fabrication  conduit  et  surveille  différents  équipements unitaires de fabrication de produits dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

 
ACTIVITES :

- Mettre en marche, régler et surveiller la  bonne marche des machines - Connaître spécifiquement chaque type de machine, celles qui malaxent, mélangent, filtrent, concentrent, distillent…- Intervenir sur les écrans de commande des machines et programmer leur fonctionnement - Effectuer les réglages, semi-automatiques ou manuels en suivant strictement les consignes et les modes opératoires.

- Gérer la fabrictaion :
-  Préparer la fabrication - Prendre connaissance des ordres de fabrication - Récupérer et vérifier les matières premières - Veiller à l’alimentation des machines - Démarrer la fabrication.
- Assurer la fabrication - Surveiller  le matériel de fabrication - Identifier les produits à partir de leurs noms chimiques, réaliser des pesées extrêmement précises en suivant les bordereaux de fabrication - Compléter la fabrication du produit manuellement si besoin - Mettre le produit fini à disposition des services mélanges et expéditions.
- Surveiller la fabrication - Effectuer sur place les relevés de température, pression, débit, niveaux des fluides - Passer ou récupérer les consignes lors des changements d’équipes -

- Assurer la qualité - Connaître les produits pour pouvoir interpréter leur aspect - Prélever des échantillons – Les transmettre au laboratoire de contrôle qualité - Rectifier le produit en cas  de non-conformité - Assurer la traçabilité.
- Respecter les procédures - Maitriser les risques inhérents aux opérations effectuées.


- Gérer les travaux en relation avec les autres départements de l’entreprise - Etre en contact avec l’ordonnancement, les magasins, les expéditions, le conditionnement, les mélanges, le laboratoire contrôle qualité et la maintenance.

- Assurer l’entretien et le nettoyage
- Nettoyer les appareils et les locaux - Entretenir les matériels ou signaler tout disfonctionnement aux équipes de maintenance.

-> Spécificités Métiers : travail parfois posté en 2x8 ou 3x8.
COMPETENCES :
Savoirs :
Chimie, technologie, informatique, pratiques de fabrication, hygiène et sécurité, qualité.
Qualités requises :
Rigueur, précision, réactivité, sens de la sécurité, aptitudes au travail en équipe.
 
ACCES AU METIER  :
CAP industries chimiques, Bac pro Industries des Procédés, Bac pro Bio-industries de transformation, Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée, Bac techno Sciences et Technologies de Laboratoire (spécialité biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en labo), BTS chimiste ou bio analyste et contrôle, DUT génie chimique, option procédés. CQP Conduite d’équipement de fabrication (en alternance).