Espace Candidats Espace Entreprises

Ecotoxicologue

FAMILLE PROFESSIONNELLE :

Technico - Réglementaire
AUTRE(s) APPELLATION(s) COURANTE(s) :


MISSION :
L'écotoxicologie est une activité en plein développement. La mission de l'écotoxicologue est d’étudier les éventuels effets nocifs des produits chimiques et des polluants sur l'environnement (l'eau, l'air, le sol et les aliments) et la santé. Il propose des moyens pour les mesurer, les contrôler et les annihiler. Il peut également devenir responsable de la mise en place de programmes, à grande échelle, de lutte contre des produits dangereux.
 
ACTIVITES :
Assurer une veille documentaire - Collecter la documentation - S’informer sur les marchés réglementés dans le domaine de l’écotoxicologie - Etablir des dossiers réglementaires - Rédiger des fiches de sécurité.

Informer sur les mesures à prendre en cas d'exposition à des produits toxiques - Etudier les dossiers liés aux dangers et risques toxicologiques - Fournir des conseils et des recommandations sur les politiques et les programmes de gestion des produits toxiques - Intervenir dans des séminaires.

Effectuer des analyses - Rechercher la présence de produits chimiques et de toxines -Identifier les produits chimiques dangereux et déterminer leurs concentrations et les conditions dans lesquelles ils peuvent être dangereux - Etre amené(e) à manipuler des produits chimiques et toxiques qui demandent le strict respect de consignes de sécurité et un parfait maniement du matériel de protection individuelle - Interpréter les données.

Concevoir des études environnementales - Définir et planifier les études - Les réaliser ou  participer à leur réalisation en collaboration avec des équipes d'experts -  Etablir des rapports d’études et exploiter les résultats.
 
 
COMPETENCES :
Savoirs :
Toxicologie, Chimie, Biologie, Environnement, Méthodes de tests, Réglementation.


 
Qualités requises :
Rigueur, Pédagogie, bon sens relationnel
ACCES AU METIER  :
Niveau ingénieur ou 3e cycle universitaire.
- écoles d’ingénieurs de chimie, biologie,
- master de recherche en toxicologie,
- master pro de recherche en biotoxicologie environnementale et industrielle ou en chimie de l’environnement, etc
- diplôme interuniversitaire (DIU) : toxicologie industrielle et environnementale,                      
- DEA de toxicologie, DESS de bi toxicologie environnementale et industrielle, de chimie de l’environnement, etc.
- des spécialisations en pharmacie sont aussi une voie possible.