Espace Candidats Espace Entreprises

Fiscaliste

FAMILLE PROFESSIONNELLE :

Autres Métiers Supports
AUTRE(s) APPELLATION(s) COURANTE(s) :


MISSION :
Le(la) fiscaliste d’entreprise travaille sous l’autorité de la direction des affaires financières (DAF). Il (elle) a  souvent  les mêmes attributions que des juristes classiques (veille et assistance juridiques, gestion des contentieux…). Selon la taille de l’entreprise, les fonctions droit et fiscalité peuvent être regroupés. Il (elle) a d’abord un rôle de conseil (optimiser la charge fiscale de l’entreprise) mais s’assure aussi que l’entreprise soit en conformité avec le droit et la jurisprudence fiscale.

ACTIVITES :
 Effectuer une veille documentaire - Gestion de la veille fiscale - Se tenir informé(e) de l’évolution de la législation en droit commercial, droit du travail, droit des contrats, etc - Sélectionner des données, des informations, des documents relatifs à son domaine d’activité - Interpréter les textes juridiques et les traduire en recommandations, en procédures.

 Aider l'entreprise à appliquer les normes fiscales nationales et internationales -  Étudier, analyser les implications fiscales (risques et opportunités) des opérations et des projets de l'entreprise - Défendre les intérêts de l’entreprise en cas de contentieux - Etablir et préparer les documents fiscaux (déclaration d'impôt, intégration fiscale, taxe professionnelle, TVA…)

 Etudier, analyser les implications fiscales (risques, opportunités) des projets - Assurer un rôle de conseil, d’assistance et de prévention auprès de la direction, des responsables opérationnels et de la clientèle (droit des contrats , protection de la propriété industrielle, en droit international ou en droit de l’environnement, etc.) - Élaborer, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes.

Assurer les relations extérieures de l’entreprise avec des organismes professionnels ou être en liaison avec des experts ou avocats... - Répondre aux appels d'offres et assistance de l’entreprise dans sa stratégie d'innovation - Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des prestataires externes, fournisseurs …
COMPETENCES :
Savoirs : 
Fiscalité entreprise / droit fiscal, Droit des affaires, Finances / analyse financière, Comptabilité, Economie d'entreprise, Techniques / méthodologies de négociation, Langues étrangères, Droit de la propriété intellectuelle / industrielle.

 

Qualités requises :
Bonne aptitude à raisonner, être curieux et savoir chercher et trouver les informations nécessaires dans une documentation pléthorique.
Etre capable de travailler en équipe et avoir un bon sens relationnel.
Rigueur, pro-activité et sens du conseil.

ACCES AU METIER  :
Formation supérieure en droit fiscal (école de commerce, DESS, DEA, DJCE), Plusieurs masters (bac + 5) droit fiscal, droit des affaires, droit économie et gestion, etc…
Faculté de droit / Masters de Sciences du management ou de Comptabilité, contrôle et audit