Espace Candidats Espace Entreprises

Juriste d'Entreprise

FAMILLE PROFESSIONNELLE :

Autres Métiers Supports
AUTRE(s) APPELLATION(s) COURANTE(s) :


MISSION :
Le juriste d’entreprise est en charge de la défense des intérêts de l’entreprise pour laquelle il (elle) travaille. Ses missions sont variées : conseils, documentations, rédactions de contrats, assistance devant les tribunaux... Il (elle) est un partenaire précieux.
 
ACTIVITES :

Protéger et défendre les intérêts de la société - Etablir et négocier des contrats -  Sécuriser les opérations juridiques de l’entreprise, tant dans le cadre national qu’international - Accomplir les démarches auprès d’organismes privés ou publics.

Assurer un rôle de conseil - Informer les différents services (ressources humaines, direction financière, direction commerciale...) des lois en vigueur - Les accompagner pour les démarches et les projets en cours en s'appuyant sur sa parfaite connaissance des réglementations - Interpréter, appliquer et d'expliquer les textes aux collaborateurs et aux clients.

Exercer une veille juridique
- Se tenir informé(e) de façon permanente, de la législation, de la réglementation, de la jurisprudence et de la doctrine en cours.


 
COMPETENCES :
Savoirs : 
Droit des affaires, Droit du travail / législation sociale 
Economie d'entreprise, Fiscalité entreprise / droit fiscal, Langues étrangères , Techniques / méthodologies de négociation, Finances / analyse financière.

 
Qualités requises :
Faculté d'adaptation, curieux, force de proposition, disponible et pédagogue.
Rigueur et objectivité, Aisance écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse
ACCES AU METIER  :
Master 2 en droit privé avec des spécialisations possibles en droit des affaires, droit fiscal…
DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise)