Espace Candidats Espace Entreprises

Responsable Qualité

FAMILLE PROFESSIONNELLE :

Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement
AUTRE(s) APPELLATION(s) COURANTE(s) :

Responsable du département qualité, Directeur (trice) qualité, Coordinateur (trice) qualité / sécurité / environnement.

MISSION :
Le (la) responsable qualité oriente la politique qualité d'une entreprise. Le (la) responsable Qualité est le garant de la conformité des produits et de la satisfaction des clients dans une logique de rentabilité et d'efficacité interne. 
 
ACTIVITES :
Préconiser, mettre en place et suivre les procédures sécurité et environnement - Déterminer les processus (audits, indicateurs) et planifier les interventions et les projets -Définir des normes de qualité, valider les objectifs et les moyens auprès de la hiérarchie- Planifier les analyses - Présenter les données collectées.

Animer et contrôler  l’application de la politiques “QHSE” -  Rédiger le manuel  qualité interne - Mettre en œuvre des audits qualités internes et externes (satisfaction clients, analyse de processus …) - Résoudre les problèmes qualité - Rédiger les fiches d'anomalie et de non-conformité.

Promouvoir l’approche qualité - à l’interne - Animer des réunions d'information et de formation - Se porter garant de référentiels qualités opposables, de leur compréhension et de leur application - Participer activement à la formation du nouveau personnel et des opérateurs sur les nouveaux équipements. 

A L'externe -  Rencontrer les acteurs qui interviennent dans la démarche qualité (fournisseurs, acheteurs...) et prendre en compte les retours des clients.

  
COMPETENCES :
Savoirs : 
Qualité, Chimie, Conduite de projet, Langues étrangères, Techniques relationnelles.


 
Qualités requises : 
Esprit logique et d'analyse, méthode, Capacité d'écoute, pédagogie, Force de proposition, Rigueur.
ACCES AU METIER  :
 
Diplômés d’école de commerce ou de master pro spécialisé en qualité et organisation, en gestion de la qualité, etc …