Espace Candidats Espace Entreprises

Technicien(ne) Chimiste / de Procédés

FAMILLE PROFESSIONNELLE :

Fabrication
AUTRE(s) APPELLATION(s) COURANTE(s)
 
Technicien de production, Assistant Ingénieur en Production, Technicien(ne) optimisation process.
MISSION :
Le (la) technicien(ne) en génie chimique participe en collaboration avec l’ingénieur, à la conception, la mise en œuvre et à l’optimisation des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini. Son rôle : préparer les échantillons, effectuer des essais, réaliser des schémas de fabrication et tester les appareils.
 
ACTIVITES : 
Déterminer les conditions de faisabilité d’un procédé - Collecter, analyse des données -Proposer les modifications techniques de procédés - Concevoir et dimensionner les différents appareillages et unités de production - Conduire & gérer les appareillages et unités en tenant compte des impératifs de la production - Etalonner les appareils de mesures et d'investigations.

Assurer le suivi des process existants - Procéder à des analyses complexes, ainsi qu'à des contrôles sur les lieux de fabrication afin d'éventuellement identifier les causes des anomalies constatées- Développer les process existants en vue de leur optimisation ou progrès majeurs - Piloter des projets d’industrialisation des nouveaux produits.

Assurer l’appui technique à la production - Définir les procédures de mise à disposition, des paramètres de marche et des opérations particulières - Animer les recherches d’optimisation- Assurer la conduite d'analyses et de contrôles des qualités physiques, chimiques, biologiques aux différents stades de la production : des matières premières, des produits en cours de fabrication, des produits finis et veille à leur conformité par rapport aux normes standardisées.

Rédiger des rapports, des synthèses, des fiches et/ou notices techniques - Renseigner les documents de suivi - Réaliser des rapports d'activité - Interpréter et centraliser les résultats des analyses


 
  
COMPETENCES :

Savoirs : 
Génie chimique / génie des procédés, Chimie, Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), Installations et équipements industriels, Modélisation, Simulation des procédés chimiques, Process industriels / fonctionnement des installations, Informatique industrielle Automatismes / productique.

 

Qualités requises : 
Sens de la qualité - Rigueur- Autonomie- Capacité d’organisation et de gestion du temps - Capacité à faire face au challenge (délais, coûts)- Capacité à la remise en cause.
ACCES AU METIER  :
Bac + 2 ou Bac + 3 : BTS chimiste, BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), DUT chimie option chimie ou le DUT génie chimique, génie des procédés.