Création - Développement
On pourrait comparer l’industrie du parfum et des arômes à celle de la musique.
Derrière une chanson, on trouve de nombreux autres métiers qui rendent possible le travail de l’artiste : musiciens, paroliers, ...
De la même manière, le parfum que nous achetons en parfumerie ou les arômes que nous trouvons dans les produits alimentaires bénéficient eux aussi de l’action conjointe de nombreux spécialistes.
L’évaluateur, par exemple, assiste le parfumeur dans son travail de création. Il détecte les petits défauts dans la formule, encourage le créateur ou l’aide à mieux interpréter olfactivement la demande d’une marque.
L’aromaticien, quant à lui, peut collaborer très étroitement avec le laboratoire d’application pour évaluer sa création sur divers supports afin d’optimiser son rendu gustatif et réajuster sa formule si nécessaire. La création et le développement sont le fruit d’un travail d’équipe.
Avant une nouvelle création, que ce soit pour une senteur ou une saveur, il y a aussi tout un travail de recherche de matières premières, de marketing, d’analyse des tendances, de communication, de force de vente...
Si les métiers de création et développement ont largement évolués ces dernières années et ont vu apparaître un haut niveau de technicité, il n’en reste pas moins qu’une approche artistique reste essentielle.