Logistique
L'ASLOG (Association Française pour la Logistique) définit la logistique comme étant "l'art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité".
La logistique regroupe l'ensemble des activités qui permettent de gérer les flux physiques et d'information dans le but d'en minimiser les coûts, et ce, de l'amont à l'aval de la "chaîne logistique" en respectant des conditions satisfaisantes en termes de délais et de qualité.
Au sein de la filière, la logistique fait partie des fonctions stratégiques qui conditionnent la compétitivité des entreprises. Ces dernières ont bien pris conscience de l’importance d’une organisation logistique efficace et fiable.
Si en interne la logistique participe à la stratégie globale de l’entreprise, elle permet, en externe, d’assurer des liens essentiels avec les clients, les fournisseurs ou les prestataires.
De nombreux métiers caractérisent cette famille professionnelle ; magasinier, cariste, … responsable supply-chain… Chacun à son niveau, via l’utilisation de connaissances méthodologiques et techniques, des bonnes pratiques de management industriel et logistique et de leur mise en œuvre opérationnelle concoure au dynamisme de l’entreprise.
A noter, l’évolution des métiers de logistique …réception et stockage ne signifie plus manutention lourde et répétitive, il y a moins de manipulation. On constate également l’utilisation de plus d’informatique et l’application de règles de sécurité.