Espace Candidats Espace Entreprises

Maintenance

Selon la définition de l'AFNOR, la maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. La maintenance regroupe donc les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels.
Il y a encore quelques années on ne parlait pas de maintenance, mais d'entretien des machines dans les entreprises. Mais suite à l'évolution des machines, les entreprises ont commencé à privilégier l'aspect préventif d'où une transformation des services entretien en services maintenance. Ainsi, aujourd’hui, le service maintenance est organisé selon 2 types d’actions : la maintenance corrective (qui consiste à intervenir sur un équipement une fois que celui-ci est défaillant) et la maintenance préventive (qui consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne.)
La maintenance prend donc peu à peu une place d'importance dans l'organisation et la politique de l'entreprise. Lorsqu'elle est bien maîtrisée, elle est reconnue comme source de profit. Pour gagner au final en compétitivité, certaines entreprises misent sur l'instauration d'un management de la maintenance.