Espace Candidats Espace Entreprises

Partenaires

Entreprises adhérentes PASS.
Les entreprises du Pôle PASS forment une filière complète, depuis la culture des Plantes à Parfum et Aromatiques, la production d’ingrédients aromatiques, jusqu’à leur formulation ou composition dans les produits finis.

En savoir plus : 
http://www.pole-pass.fr/acteurs/des-savoir-faire-mondialement-reconnus.html


Centres de Recherche et de Formation.
Le Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs mise sur les expertises des centres de recherche et de formation de son territoire pour y attirer et y développer les meilleurs talents pour demain.

En savoir plus : 
http://www.pole-pass.fr/acteurs/recherche-formation.html



Partenaires Institutionnels.
Depuis 2005, le Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs s’est entouré de partenaires référents au niveau local, régional et national pour accompagner vers la réussite tous les membres de la filière aromatique.

En savoir plus :
http://www.pole-pass.fr/acteurs/partenaires.html



Le pôle PASS dans le cadre de la mise en œuvre d’une plateforme de Compétences et la création de son site dédié à l’emploi et à la formation www.pass-rel.fr est bénéficiaire d’une aide FSE, de la Région et de la communauté d’agglomération du pays de Grasse.  Le développement économique et social de notre territoire est soutenu par l’Europe.


- Fond Social Européen (FSE)

                     


Le Fonds social européen soutient des projets pour l’emploi.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE). Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.

 Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2007-2013, la contribution du FSE représente plus de 75 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois.

En savoir plus : http://www.fse.gouv.fr/





- Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur (CR PACA)

             

-> PRIDES PACA
Ces Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire rassemblent des entreprises d’un même secteur d’activité en les incitant à coopérer.
Pièce maîtresse du Schéma Régional de Développement Economique approuvé en Assemblée Plénière le 12 juin dernier après une concertation approfondie avec les acteurs économiques, les PRIDES s’adressent avant tout aux entreprises et aux associations d’entreprises. Un bel exemple de démocratie participative.

Les PRIDES (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) :
- Pôle car il s’agit de rassembler des entreprises intervenant dans un même secteur d’activité et de les inciter à coopérer entre elles pour devenir plus fortes et plus résistantes, la mutualisation des ressources constituant un avantage collectif décisif (quand la coopération est plus efficace que la compétition !)
- Régional car il s’agit, bien sûr, de constituer, au sein de l’Europe et face à la mondialisation, des « forces de frappe économique » cohérentes et structurées au niveau de la région sur des filières porteuses.                                                                                                                                                                                                      - Innovation car il faut valoriser dans la production, par la mise en marché, les résultats de la créativité des chercheurs (nouveaux produits ou services). Il y a, dans ce passage de l’invention à l’innovation, de nouveaux marchés à conquérir pour nos entreprises,  une source de création de richesses et d’emplois durables. Au delà de la composante technologique, c’est une approche globale de l’innovation qui doit être envisagée tant sur l’organisation, que la création de produits, la gestion des ressources humaines, la formation…
- Développement économique car, au-delà de la Recherche, il s’agit de renforcer nos entreprises, d’actionner les leviers de leur croissance interne et de leur compétitivité de sorte qu’elles produisent mieux et trouvent davantage de débouchés pour vendre leur produits et services nouveaux.
- Solidaire C’est en étant solidaires que les PME pourront trouver de nouvelles capacités de développement, face à la concurrence mondiale. Par ailleurs, les entreprises aidées par les financements publics doivent être exemplaires en matière de développement durable et prendre en compte leur responsabilité sociale et environnementale.

 
En savoir plus : http://www.regionpaca.fr




- POLE AZUR PROVENCE Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse(CAPAP)




La création de la communauté de communes du Moyen Pays provençal, Provence d'Azur date de 1993. Il s'agissait alors, dans cette démarche, de mettre en évidence la spécificité du Moyen Pays de la Côte d'Azur.
Le constat réalisé à cette époque fit apparaître que le département était caractérisé par une économie fragile et sensible aux effets de conjoncture, par une consommation excessive d'espaces produisant des atteintes irréversibles à l'environnement ainsi que par une offre de logements inadéquate qui accentue les déséquilibres spatiaux et sociaux. Situé entre un littoral fortement urbanisé et un Haut Pays menacé de désertification, le Moyen Pays n'est pas destiné à recevoir l'extension de l'urbanisation littorale.
L'avenir de la Côte d'Azur passe par la maîtrise de son espace. Afin que le département connaisse un développement harmonieux, la spécificité de chaque espace territorial doit être respectée. C'est à ce prix que la solidarité et la coopération entre structures intercommunales pourront se développer.
La réussite de l'intercommunalité reposait donc sur l'élaboration d'un véritable projet de territoire.
Celui-ci devant faire le lien entre développement durable et solidarités.
Les statuts de Provence d'Azur ont donné les moyens à la collectivité, dotée d'une fiscalité propre, de développer son action tout en affirmant son identité. Engagée dans la collecte sélective des déchets ménagers, elle a été précurseur dans ce domaine et a obtenu des résultats probants. Suite à cela, les élus du Moyen pays, soucieux de doter leur territoire d'un statut institutionnel, fiscal et financier qui lui confère une responsabilité particulière dans le traitement des problèmes communs entendent renforcer la politique d'aménagement et de développement durable du territoire communautaire, la politique de solidarité au service des communes et de leurs habitants.
Dans ces conditions, les communes d'Auribeau-sur-Siagne, Grasse, Mouans-Sartoux, Pégomas et la Roquette-sur-Siagne ont convenus de faire évoluer le périmètre et les compétences de Provence d'Azur, et de la transformation de la communauté de communes existante en Communauté d'Agglomération du Moyen Pays Provençal.
Par délibération en date du 16 mai 2003, la dénomination PROVENCE D'AZUR est remplacée par « PÔLE AZUR PROVENCE ».

En savoir plus : http://www.poleazurprovence.com/